Notre Week-end à Québec

Aujourd’hui, je joue les flemmardes et laisse donc les rênes à ma mère pour vous raconter notre week-end à Québec.

Quebec, c’est à la fois le charme d’une ville historique et le dynamisme d’une ville moderne le tout dans le respect de la nature avec de grands espaces verts.

Entre la ville haute et la ville basse inutile de vous dire que ca grimpe, et franchement après une journée de visite les marches en bois c’est rédhibitoire, surtout si vous avez la chance de croiser un quebéquois qui a comme lubie de monter les 200 marches en courant et de les redescendre pour mieux les remonter ensuite, alors que vous, vous soufflez tous les spores de vos poumons.

Au delà de cela, Quebec c’est un melting-pot de ces vieilles pierres que les conquérants ont laissé, le fort qui est encore aujourd’hui une caserne et dont le style rappelle les cités de Vauban, le château Frontenac qui est l’hôtel le plus photographié au monde. Au pied de ce dernier, enfoncez vous dans le sous-sol de l’esplanade. Vous y découvrez les soubassement du vrai château de Quebec : le château st Louis, résidence des gouverneurs, enfin ce qui en reste puisqu’il a brulé à la fin du 19e siecle. Vous croisez des personnages historiques au coin d’une rue, ils vous feront découvrir la ville, ses mythes ou encore ses criminels renommés, des petits coins reculés vous indiquant pourquoi il y a des passerelles en hauteur entre les maisons ( en résumé pour éviter que si vous marchiez au niveau de la rue, de vous prendre sur la tête ce qui passais par les fenêtres…) .

Chateau Frontenac

Sur l’Esplanade de la Citadelle

Dans les rues de Québec

Puis vous pouvez vous écarter de cette ville pour découvrir la Chute-Montmorency haute de 83m, l’eau se jette de cette falaise dans un fracas étonnant formant à son pied un arc en ciel. Bien sur, s’ il fait beau mais cela a été le cas tout le week-end que nous avons passé sur place. Là encore des marches que nous avons par bonheur descendues profitant ainsi de la vue imprenable sur la chute pour remonter avec le téléphérique et déjeuner dans le parc où les écureuils n’ont pas tardé à se montrer tant ils sont curieux.

Chute de Montmorency

Revenons à Québec, après avoir garé la jeep dans l’un des parking payant de la ville nous avons rendez vous avec l’histoire de la région au musée des civilisations nous aurions pu y passer un jour entier (surtout mon gendre !). Ce musée retrace la genèse de cette région avec ses habitants tout d’abord, les premiers témoignages de peuplement (période préhistorique), les premières nations, les premiers colons, , les guerres Anglo-françaises, la reconquête de la francophonie, la révolution industrielle, la venue du Général De Gaulle et le Québec d’aujourd’hui. Dans ce musée, il y avait aussi un invité de marque belge : monsieur HERGE et son héro Tintin: une rétrospective de sa vie et de son œuvre très intéressante aussi ! Heureusement, la faim nous a tiré de là pour nous poser dans un des nombreux restaurant de la ville no gluten bien sur !

Deux jours riches en visite, dans la joie de faire cela avec notre fille et mon gendre, car depuis son voyage d’ados cette ville est restée dans son cœur. Aujourd’hui je peux dire qu’elle m’a transmise l’amour de cette ville et de cette région.

 

Publicités

2 réflexions sur “Notre Week-end à Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s